Des formations tenant compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé et s’adaptant aux besoins des professionnels et familles. Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent notamment la communication et les interactions sociales chez l’enfant. Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre. Le DSM-5 (2013) indique que les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont caractérisés par :

  • Déficits persistants dans le domaine de la communication et des interactions sociales, dans de multiples contextes
  • Caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts ou activités.

Le troisième plan autisme 2013-2017 avait déjà souligné l’importance de la formation des professionnels travaillant auprès des personnes avec autisme. Cet axe a été renforcé dans le cadre de la stratégie autisme 2018-2022. Le contenu des formations dispensées par « Un pas vers l’autisme » » tient compte des différentes recommandations de bonne pratique diffusées par la Haute Autorité de Santé et l’Anesm :

  • 2005 : Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic autisme enfants et adolescents
  • 2010 : État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale
  • 2011 : Autisme et autres TED : diagnostic et évaluation chez l’adulte
  • 2012 : Autisme et autres TED : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant
    et chez l’adolescent
  • 2017 : Trouble du spectre de l’autisme, intervention et parcours de vie d’adulte

Centre de Formation

Pour les parents d’enfants avec trouble du spectre de l’autisme, les frais de formation (coût pédagogique, déplacement, hébergement, restauration) peuvent être pris en compte sur devis/facture par votre MDPH dans le calcul des frais liés au handicap de votre enfant. Pour en savoir plus contactez votre MDPH.