La communication, un point clé pour accompagner les personnes TSA
Pour accompagner les personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique, la communication qui devra êtres mise en place sera le point clé pour les apprentissages et leurs validations.
Pour communiquer avec une personnes TSA, nous mettons en place une Communication alternative augmentée : CAA. La CAA est une ensemble de signes non verbaux qui permettent aux personnes autistes d’être comprises et de comprendre.
Le Comvoor, un point de départ !
Pour mettre en place la communication alternative augmentée avec des personnes TSA, et donc faciliter les apprentissages, nous utilisons le Comvoor. Le Comvoor permet de mesurer le niveau de compréhension des autismes dans leurs environnement sans l’utilisation de la parole.
Le Comvoor comporte deux niveaux de test et il doit être passé en une seul fois si possible. Le premier niveau traite la compréhension et le second la représentation. Un système de cotation + ou – va donner une orientation au professionnel du niveau de compréhension de la personne évalué afin de proposer des outils de communication augmentatives adaptés.
La CAA, pour qui et comment ?
La communication alternative augmenté est destinée pour les personnes qui :
- ne s’expriment pas du tout verbalement
- s’expriment un peu mais avec une parole difficilement intelligible
- ont des difficultés de compréhension verbale importantes
C’est communiquer autrement par des gestes ou des outils imagés à la fois sur le versant réceptif que expressif. La communication est dite alternative quand l’usager est privée de s’exprimer verbalement et augmentatif quand il peut s’exprimer un minima.
Des outils comme Pecs ou Makaton sont mis en places pour permettre la communication.